Jour de la côte

Le Jour de la côte méditerranéenne a été lancé en 2007. Il s’agit d’un évènement de sensibilisation clé du projet SMAP III. Il a été créé pour sensibiliser efficacement à l’importance de la côte, et à celle de la GIZC qui est le cadre stratégique optimal pour atteindre le développement durable des zones côtières. Dans chacun des pays du projet, qui sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, l’Israël, l’Autorité palestinienne (Cisjordanie et Gaza), le Liban, la Syrie, la Turquie et l’UE, une ONG a été sélectionnée pour organiser l’évènement du Jour de la côte. Même si le Jour de la côte n’était célébré qu’en Méditerranée et dans les pays de l’UE, l’idée était de le promouvoir sur la scène internationale, par le biais de réseau d’institutions et d’organisations impliquées dans la GIZC.

L’initiative était destinée à améliorer la sensibilisation parmi les responsables politiques, le monde universitaire, les médias, les ONG, et la population locale. Promouvoir et mettre en œuvre des activités mettant en valeur simultanément les contextes écologique, social et culturel, devrait mener au développement durable des côtes. C’est pourquoi les médias ont tenu une place prépondérante lors de la campagne, et la télévision en particulier car elle est considérée comme étant l’outil de sensibilisation le plus puissant.

En 2007 déjà, un clip télévisé sur le Jour de la côte avait été préparé (Voir le film). A travers le regard d’un enfant, cette publicité nous transporte sur une côte futuriste où les principaux problèmes liés à la pollution, au développement et au changement climatique n’ont pas été pris en compte de manière adéquate. Mais il se termine sur un message d’espoir alors que nous sommes ramenés à la vision de la côte durable que nous souhaitons et pouvons atteindre. Le clip a été diffusé une vingtaine de fois sur différentes chaines dans les pays de la Méditerranée. En outre, le 27 octobre 2007, une émission télévisée, « Ambiente Italia », diffusée sur la télévision nationale italienne Rai Tre depuis 20 ans chaque samedi après-midi et traitant uniquement des questions environnementales, a été consacrée au Jour de la côte et à la gestion du littoral. En plus de cela, des matériaux de sensibilisation – brochures, prospectus, CD et vidéos - ont été produits.

Mme Zrinka Cvitešić, ambassadrice de la côté 2018

Le CAR/PAP a également invité des personnalités éminentes, parfaitement qualifiées pour inviter les décideurs politiques de tous les pays à collaborer sur la question de la sensibilisation à la valeur de la côte, à être les Ambassadeurs de la côte. Leur rôle implique qu’ils participent à la célébration centrale du Jour de la côte et qu’ils soutiennent les efforts en matière de sensibilisation à la valeur de la côte et de son développement durable en participant à des interviews, en véhiculant des messages, etc. Chaque année un nouvel Ambassadeur de la côte est désigné.

Même si le projet du SMAP III est officiellement terminé, le Jour de la côte continue à être célébré tous les ans en Méditerranée. A chaque fois, la célébration centrale est organisée dans un pays différent, et les autres pays organisent leurs propres évènements.

A l’origine, il était prévu que le Jour de la côte soit célébré le 24 octobre, mais depuis 2009 la date a été changée pour le 25 septembre en l’honneur de la date à laquelle le premier pays méditerranéen, la Slovénie, a ratifié le Protocole GIZC.

Ainsi, en 2007 et 2008 la célébration centrale a été organisé en Sardaigne, Italie. En 2009, l'hôte de la célébration centrale était la Turquie, la Slovénie en 2010, en 2011 l'Algérie, la Croatie en 2012, en 2013 l'Italie, en 2014 la Tunisie, en 2015 la France, en 2016 l’Espagne, en 2017 le Monténégro et en in 2018 la Croatie. Pour en savoir plus à propos de ces célébrations, rendez-vous dans le site web du jour de la côte, dans section « Evénements ». Vous en apprendrez également davantage sur les évènements nationaux.